La téléconsultation


Avec la crise sanitaire, ce mode de prise en charge s'est développé de façon exponentielle. À juste titre car la téléconsultation offre bon nombre d'avantages, mais surtout parce qu'elle est une réponse efficace à un besoin réel.


Qu'est ce qu'une téléconsultation ?

Une téléconsultation est une consultation médicale qui est effectuée à distance grâce aux moyens technologiques modernes : ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.

L'accompagné se trouve dans une pièce où il peut être suffisamment tranquille et isolé du bruit. Il a besoin d'un moyen de communication (smartphone, ordinateur, tablette). Cet appareil doit pouvoir être le support d'un outil de visioconférence comme whatsapp, skype, etc. Le soignant et le patient ont donc la possibilité de se parler, se voir, et, si besoin, d'échanger des documents (analyses médicales par exemple).
Le paiement aussi est numérisé (Paypal ou autre).


Téléconsultation : quels avantages pour le patient ?

La téléconsultation ressemble en de nombreux points à une consultation classique, bien que les personnes ne soient pas physiquement présent.  Le niveau d'exigence est le même sur tout ce qui peut être fait à distance. 

Par ailleurs, le gain de temps, la facilité de mise en œuvre et surtout, la possibilité d'obtenir un rendez-vous rapidement font de la téléconsultation une solution extrêmement performante.

Condition pour effectuer une Téléconsultation  ?

Pour que la téléconsultation se passe au mieux, il faut respecter certaines conditions chez chaque interlocuteur :
- Etre dans une endroit isolé phonétiquement
- Etre libre de toute tâches pendant le temps de la téléconsultation

Si ces deux conditions ne sont pas respectées, je me reserve le droit d'interrompre immédiatement la téléconsultation qui vous sera facturé entierement.